Lithographies, et "chromos" indiens

Douceur de l'instant...

Krishna



De nombreuses lithos et chromos indiens, dont plusieurs signés de Ravi Varma, sont en vente à MASALA

 

Le peintre Raja Ravi Varma (1848-1906)

Raja Ravi Varma est un peintre indien originaire du Kerala (Inde du sud) dont le succès fut immense à la fin du XIX°, et au début du XX°siècle. Fortement inspiré par l’Art Occidental, et très vite célèbre pour son réalisme victorien et ses portraits de femmes romantiques, sa popularité atteint son apogée à partir de 1870.

Il produisit une œuvre abondante privilégiant les sujets religieux et mythologiques, et les portraits de femmes.


_MG_0553

Sensualité et sacré....Mélange subtil d'érotisme et de piété....

L’engouement considérable pour ses œuvres, conduisit à la création, vers 1890, de l’Imprimerie de lithographies et d'oléographies Ravi Varma. Installée tout d’abord à Bombay, l’Imprimerie fut ensuite déménagée à Lonavala, au Sud de Bombay.
L'enthousiasme pour ses toiles et ses lithographies fut si grand en Inde, que Ravi Varma, incapable d’y répondre, décida alors de superviser et de diriger un groupe d’artistes qui peignaient selon son style. Son travail devint un modèle pour de nombreux artistes, peintres, et metteurs en scène ou réalisateurs d'aujourd'hui.

sitar

 

Par la suite, un nouveau courant artistique, influencé par la peinture de Tanjore d' Inde du Sud, fut introduit, avec l’utilisation de paillettes, de perles, de soie brodée sur les vêtements des personnages, tout ceci destiné à embellir le tableau, et à "habiller" les personnes ou les divinités.


IMG_1831___Copie

Les séries de lithographies de l’Imprimerie Ravi Varma de Bombay ou de Lonavala, sont très appréciées de nos jours, et recherchées par les collectionneurs, en Inde et dans de nombreux pays.

Raja Ravi Varma est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands artistes indiens.


_MG_0707